Table des matières
De quoi s'agit-il ?
Entre deux notices bibliographiques, on peut établir deux types de relations :
- Relations analytiques (verticales) : elles relient une notice hôte "parent" à des notices "enfants". Il s'agit, par exemple, des relations entre une notice d'une revue et les notices analytiques des articles ou des numéros (thématiques) de cette revue. Ce sont des relations qui relient les parties au tout. Dans Alma, ces relations sont créées en saisissant la zone 773.
- Relations bibliographiques (horizontales/parallèles) : ces relations relient des notices qui décrivent des publications liées d'une certaine manière, mais qui sont côte à côte. Il s'agit par exemple de différentes éditions d'un même ouvrage, ou de traductions, de titres qui se suivent ou qui sont fusionnés ...
La manière dont nous construisons ces relations horizontales doit être modifiée. Jusqu'à présent, les données requises étaient toujours introduites dans une zone 775, où la nature de la relation était précisée par l'introduction d'un code dans la sous-zone $$4. Le code 776 correspondait ainsi à "disponible sous une autre forme", 785 à "ouvrage suivant", etc.
Dans Primo VE, cette méthode entraîne des problèmes d'affichage de ces données comme le montre la capture d'écran ci-dessous:
- L'étiquette est toujours "Other edition" (ou l'équivalent en néerlandais ou français). Cela correspond à l'étiquette standard d'une relation via la zone 775.
- Le code de la sous-zone $$4 est affiché et ne peut être converti en texte.
Qu'est-ce qui va changer ?
Les codes que nous utilisons maintenant dans 775 $$4 sont dérivés du modèle standard MARC21 où les codes représentent en fait les valeurs des zones et d'indicateur où les données doivent être entrées. Par exemple, le code 77705 signifie "séparé de". La saisie d'une zone 777 dans une notice MARC21 avec les valeurs d'indicateur 0 et 5 est la façon correcte d'établir une relation entre une notice d'une revue et la notice de la revue dont elle a été séparée.
Appliqué à la capture d'écran ci-dessus. Si nous ne saisissons pas les données dans une zone 775 avec $$4 776 mais les saisissons dans une zone 776 0, alors tout va bien :
- L'étiquette correcte "Available in other form" est affichée.
- Le code n'est plus affiché.
Le changement consiste donc à utiliser un ensemble plus complet de zones spécifiques afin de refléter avec précision la diversité des relations horizontales.
La liste ci-dessous donne un aperçu des zones avec une indication du type de relation pour lequel elles sont utilisées. Les liens mènent à la page d'information sur chaque zone.
- 760
- relation de la sous-série à la série principale
- 762 - relation d'une série principale à une sous-série
- 765
- relation d'une traduction à l'édition en langue originale
- 767
- relation d'une édition en langue originale à l'édition d'une traduction
- 770
- relation d'une publication à un supplément
- 772
- relation d'un supplément à la publication principale
- 775
- relation entre les éditions d'une même œuvre
- 776
- relation entre des formes différentes d'un document (tirages à part, physique <> électronique)
- 777 - relation entre les éditions qui ont été publiées ensemble
- 780 - relation d'une publication avec une ou plusieurs publications précédentes
- 785
- relation d'une publication avec une ou plusieurs publications successives
Colophon
Dernière modification: 6.02.2022