Nederlands

Table des matières

Introduction

Afin de simplifier la saisie des valeurs clés dans les notices de dossards et de les rendre plus cohérentes, un système par étapes est utilisé : le catalographe saisit deux clés maîtresses pour le type de document et de matériel, puis, lors de la sauvegarde de la notice, un processus automatique saisit et/ou adapte les valeurs clés. Sur la base de ces valeurs clés, la notice est ensuite affectée à un certain type de ressource dans Primo VE. Vous trouverez de plus amples informations sur la page : Saisie plus facile des valeurs clés.

C'est principalement la clé de la sous-zone 902 $$r qui détermine le classement des notices Alma dans les types de ressources Primo VE. La clé dans 902$$m dans laquelle nous définissons le type de matériel a un effet sur un certain nombre de valeurs clés qui assurent qu'il est clair dans Alma de quoi il s'agit : les opérations automatiques basées sur la clé maîtresse dans 902 $$m assurent l'ajout/la modification des zones RDA 336-338 et d'autres valeurs clés qui sont affichées dans les listes de résultats de recherche dans Alma. De plus, la valeur dans 902 $$m elle-même est une indication que les catalographes doivent prendre en compte lorsqu'ils décident s'ils peuvent utiliser une notice existante ou non : si une notice existante contient la clé 902 $$m PHYSICAL, alors cette notice ne peut pas être utilisée par exemple pour associer des portfolios ou des representations pour des documents électroniques et numériques.

Aperçu des clés maîtresses

Les types de matériel que l'on peut trouver dans la liste de sélection 902 $$m sont énumérés ci-dessous. Pour chacun des types de matériel, il y a une brève explication de ce qu'il représente et quand il est utilisé ou non.

DISC

  • Ce type de matériel est utilisé dans les descriptions de documents enregistrés sur un disque optique (CD ou DVD).
  • Cette clé ne peut être utilisée qu'en conjonction avec les types de document (902 $$r) MUSIC RECORDING, TEXT RECORDING et FILM

ELECTRONIC_DIGITAL

  • Ce type de matériel est utilisé dans les descriptions de documents numériques et électroniques. Les fichiers numériques (Alma-D) sont tous les fichiers informatiques qui sont sauvegardés dans le Alma Cloud Repository ou dans un dépôt numérique propre (comme Teneo). A Alma, les representations de ces dossiers sont liées aux notices bibliographiques. Les documents électroniques (Alma-E) sont des documents sur des plateformes tierces auxquels les utilisateurs de notre bibliothèque ont accès. Ces accès sont liés à une notice bibliographique sous forme d'un portfolio.
  • Ce type de matériel peut être utilisé en combinaison avec presque tous les types de document (902 $$r). Les exceptions sont trois types de document qui sont de toute façon (partiellement) physiques : OBJECT, KIT et SCHOOLBOOK KIT

MICROFORM

  • Ce type de matériel est utilisé pour les descriptions de documents enregistrés sur un microcarrier (bobine ou feuille de microfilm). De tels documents sont, bien sûr, de plus en plus rares dans les collections des bibliothèques d'aujourd'hui.
  • Ce type de matériel peut également être combiné avec de nombreux types de document : les exceptions sont les types de documents qui, par définition, ne peuvent pas être enregistrés sur des microformes : WEBSITE, DATABASE, TEXT RECORDING, MUSIC RECORDING, OBJECT, KIT et SCHOOLBOOK KIT.
  • Attention : Lorsque vous utilisez ce type de matériel, vous devez compléter la valeur dans la zone RDA 338 $$a. Il n'est pas possible de distinguer automatiquement microform et microroll.

MIX

  • Ce type de matériel est uniquement utilisé pour les descriptions de documents qui sont une composition de différents matériaux. Il s'agit du KIT et du SCHOOLBOOK KIT.
  • Attention : lorsque vous utilisez ce type de matériau, vous devez ajouter manuellement les zones RDA 337 et 338.

PHYSICAL

  • Ce type de matériel est utilisé pour les descriptions de documents physiques de toutes sortes : livres, journaux, manuscrits, matériel iconographique, ... Il s'agit de tous les documents qui sont conservés sous forme physique dans la bibliothèque, à l'exception bien sûr de ceux sur disque ou microforme, pour lesquels il existe un type de matériel plus spécifique. De même, les types de documents qui sont électroniques par définition (WEB SITE, DATABASE) ne peuvent pas être combinés avec ce type de matériel.
  • Le processus automatique est configuré de telle sorte que, sur la base de la combinaison du type de document et du type de matériel (902 $$r + 902 $$m), les zones RDA sont remplis avec des valeurs "probables" par défaut. Quelques exemples:

    • 902 $$r BOOK $$m PHYSICAL ➤ 337 $$a unmediated + 338 $$a volume
    • 902 $$r GRAPHIC $$m PHYSICAL ➤ 337 $$a unmediated + 338 $$a sheet
    Toutefois, les valeurs existantes ne sont pas remplacées. En cas d'écart par rapport aux valeurs par défaut, vous pouvez donc ajouter manuellement une autre valeur. Exemple : si vous avez un album avec plusieurs document graphiques, entrez 338 $$a volume. Lors de la sauvegarde, cette valeur ne sera plus remplacée par 338 $$a sheet.

Colophon

Dernière modification: 8.02.2022