Nederlands

Inhoud


Les valeurs clés en Primo VE

Les valeurs clés des notices bibliographiques sont importantes : elles déterminent la division des notices en facettes, le tri des notices, les vignettes ou les icônes affichées pour les résultats de recherche, etc., en Limo mais aussi en Alma. Le passage à Primo VE apporte également un changement majeur dans ce domaine.

Dans Primo, il existe (bientôt : existait) des possibilités de normalisation étendues qui nous ont permis de déterminer comment les valeurs clés des notices Alma étaient utilisées pour déterminer le type de ressource ou le type de document pour la notice Primo. Cela nous a permis de "normaliser" les écarts locaux par rapport aux normes dans ce domaine également.

Cela n'est plus possible dans Primo VE : des critères fixes ont été définis, auxquels une notice Alma doit répondre pour être classée dans un certain type de ressource de Primo VE. Ces critères sont alignés sur les normes internationales et plus particulièrement sur MARC21. Vous pouvez consulter un tableau avec les types de ressources Primo VE et leurs critères via le lien suivant: Mapping to the Display, Facets, and Search Sections in the Primo VE Record.

Ce tableau montre que pour un certain nombre de types de ressources, les critères sont assez complexes. Il s'agit souvent de petites différences, parfois profondément cachées dans la zone 008.

En plus de ces types de ressources standard ou prêts à l'emploi (Out of The Box ou OTB), un nombre limité de types de ressources Primo VE locaux peuvent également être configurés. Pour l'instant, ce sont les suivants : Livres rares (pour les anciens imprimés), jeux, manuels scolaires/matériel didactique, normes/ standards.

Au total, cela rend la tâche des catalographes de plus en plus difficile : de plus en plus de valeurs clés doivent être contrôlées soit via des modèles, soit dans la notice elle-même, et saisies ou modifiées si nécessaire. On a donc cherché une solution qui simplifierait cette tâche.

Le catalographe définit 2 clés maitresses, Alma fait le reste

Cette solution plus simple consiste en un flux de travail dans lequel le catalographe, lors de la rédaction d'une notice bibliographique, saisit 2 clés maîtresses dans la zone 902 spécifiquement désignée:

  • 902 $$r = type de document: terme décrivant le 'genre' de document décrit. Exemples: BOOK, ARTICLE, JOURNAL, MUSIC SCORE, OBJECT, ...
  • 902 $$m = type de matériel: terme décrivant la forme matérielle du document. Exemples: PHYSICAL, ELECTRONIC_DIGTAL, DISC, ...

Lorsque le catalographe décide de sauvegarder la notice, un processus démarre automatiquement qui, sur la base des clés maîtresses saisies, va vérifier et saisir/éditer les valeurs clés de la notice (dans LDR, 008, 336-338). De cette façon, la décision reste entre les mains du catalographe, mais la mise en œuvre est laissée au système.

Un exemple : un catalographe décrit une version électronique d'une thèse et choisit 902 $$r THESIS $$m ELECTRONIC_DIGITAL. Lors de la sauvegarde, le processus automatique effectue les vérifications et ajustements suivants, si nécessaire.

  • LDR pos. 6 = a [pour language material]
  • LDR pos. 7 = m [pour monograph]
  • 008 pos. 23 = o [pour online]
  • 008 pos. 24 = m [pour thesis]
  • 336 $$a text $$2 rdacontent
  • 337 $$a computer $$2 rdamedia
  • 338 $$a online resource $$2 rdacarrier
  • 340 $$a Online
  • Le genre Thesis n'est plus nécessaire. Pour en savoir plus, lisez la page suivante: Ne plus saisir des genres en fonction des types de ressources.

En rendant obligatoire la zone 902 dans son ensemble mais aussi les deux sous-zones et, en outre, en définissant une liste de sélection fermée pour les deux sous-zones, le risque d'erreur est considérablement réduit : si le catalographe oublie de remplir la zone ou l'une des sous-zones ou remplit une valeur qui ne figure pas dans la liste (et qui ferait donc échouer l'exécution automatique), Alma signale une erreur bloquante (rouge). Ce n'est qu'après avoir corrigé ou complété les clés maîtresses qu'Alma sauvegardera la fiche et réglera automatiquement et correctement les nombreuses valeurs clés de la notice.

Des aperçus complets des clés maîtresses disponibles pour les types de document et les types de matériel ont été élaborés sur des pages web distinctes, avec les explications nécessaires sur la manière d'utiliser chacune des clés. Consultez les listes via les liens suivants :

Plus de clarté sur l'utilisation des notices existantes au sein du réseau LIBISnet

Cette nouvelle méthode garantit non seulement que les notices Alma sont saisies et affichées correctement dans Limo. Dans Alma également, les valeurs clés seront affichées plus correctement qu'aujourd'hui et il sera plus clair pour les catalogueurs s'ils peuvent utiliser certaines notices ou non.

C'est notamment le cas de la division entre Alma-P (les collections physiques) et Alma-D/E (les collections numériques et électroniques). Des informations détaillées sont disponibles à l'adresse suivante: P-inventory scheiden van D/E-inventory [une version française sera bientôt disponible]. Une notice créée pour décrire la version physique d'un document ne peut être associée qu'aux exemplaires physiques dans nos collections (holdings). Les notices décrivant une version numérique ou électronique ne peuvent être associées qu'à des representations ou des portfolios.

En raison de cette complexité, de nombreux documents ont été créés ces dernières années avec des valeurs clés incorrectes : il s'agit généralement de notices pour des documents électroniques qui ont néanmoins les valeurs clés d'un document physique. La capture d'écran ci-dessous montre un exemple :

Image Placeholder

Avec la nouvelle solution:
  • le catalographe qui crée un nouvel enregistrement saisira correctement toutes les valeurs clés en sélectionnant la clé maîtresse dont il a besoin dans 902 $$m.
  • tous les collègues qui souhaitent utiliser la notice par la suite obtiendront une indication correcte du type de document : physique ou électronique, à la fois dans les résultats de la recherche et dans la notice elle-même.

La nouvelle méthode appliquée aux flux de travail

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les pages suivantes:


Colophon

Dernière modification: 6.02.2022