Nederlands

Table des matières


Monographies

La question de savoir comment identifier le principal créateur d'un document monographique peut être résolue à l'aide des lignes directrices générales. Les documents monographiques peuvent contenir une ou plusieurs œuvres (en l'occurrence des textes) qui peuvent avoir chacune un ou plusieurs créateurs (pour les textes, ce sont des auteurs). Selon la situation, un nom peut ou non être enregistré dans le tag 100/110.

Les personnes/collectivités responsables de l'expression (éditeurs, traducteurs, auteurs de préfaces, illustrateurs, ...) sont toujours enregistrées dans les zones 700/710.

Publications limitées en plusieurs volumes

Les règles applicables aux publications limitées en plusieurs volumes correspondent largement à celles des monographies. Un point d'attention est la difference entre les descriptions de la publication dans son ensemble et les descriptions des volumes individuels :

Dans la description générale, qui décrit l'ensemble de la publication, il faut répondre à la question du principal responsable de l'ensemble :

  • Si un seul auteur est principalement responsable du contenu de chaque partie, il est également responsable de l'ensemble.
  • Si les principaux responsables sont d'autres personnes ou collectivités par partie, il n'est pas possible d'indiquer un responsable principal pour l'ensemble et tous les noms sont alors enregistrés dans la zone 700/710.
  • Si plusieurs auteurs sont conjointement responsables du contenu de l'ensemble sans autre indication d'un responsable principal, le premier nommé est enregistré dans la zone 100/110 et les autres dans des zones 700/710.

Si les différents volumes d'une publication limitée en plusieurs volumes sont décrits dans des notices séparées, la question de savoir qui est le principal responsable ne peut naturellement être résolue que sur la base des données du volume concernée..

Articles & chapitres

Pour les articles de journaux et les chapitres de livres, la recherche du principal responsable est généralement assez simple:

  • Si une seule personne ou collectivité est mentionnée, il s'agit de la principale personne responsable.
  • Si plusieurs auteurs sont mentionnés, vous devez d'abord vérifier si l'un d'entre eux est indiqué comme responsable. Attention : pour les articles dans les revues scientifiques, il est souvent indiqué qui doit être contacté pour les questions. Cette indication ne sera pas prise en compte.
  • S'il n'y a pas d'indication claire, le premier auteur mentionné sera enregistré comme responsable principal dans la zone 100.

Actes de conférence

Les collections de conférences sont par définition des compilations d'œuvres de différents créateurs et il n'est donc pas possible d'indiquer un responsable principal de l'ensemble. Les éditeurs et les compilateurs sont également enregistrés dans le tag 700..

Partitions

Si une partition ne contient que des notations musicales, nous suivons les directives générales pour ce type de document et les partitions peuvent être considérées comme des monographies, à la différence que le rôle de créateur est désormais joué par les compositeurs plutôt que par les auteurs. Il faut répondre aux mêmes questions : le document contient-il une ou plusieurs œuvres d'un ou plusieurs auteurs ?

Une attention particulière est accordée aux pièces musicales qui combinent notation musicale et texte. En musique classique, il s'agit d'opéras, d'œuvres chorales, de chansons et d'autres formes musicales ; en musique populaire, il s'agit de chansons. L'œuvre complète est donc une combinaison de contributions de créateurs éventuellement différents : compositeur, librettiste, poète ou parolier. Dans ces cas, le compositeur est toujours considéré comme le premier responsable.

Un deuxième point d'attention est l'adaptation des pièces musicales. Il convient ici de distinguer deux types d'adaptation :

  • Les arrangements qui ne modifient pas substantiellement l'œuvre : il s'agit généralement d'arrangements qui permettent d'exécuter la pièce sur d'autres instruments, en préservant souvent la mélodie et le style autant que possible. Dans ce cas, le compositeur de l'œuvre originale reste le premier responsable.
  • Arrangements qui modifient substantiellement la musique : arrangements qui incorporent du matériel nouveau, paraphrases de différentes œuvres ou du style d'un compositeur, variations sur une œuvre existante, etc. Pour ces compositions, le compositeur de l'arrangement est enregistré comme principal responsable.

Enregistrements musicaux

Pour les enregistrements musicaux, les mêmes règles s'appliquent que pour la musique imprimée et les compositeurs sont donc considérés comme les premiers responsables du contenu. Les interprètes (chefs d'orchestre, musiciens, chanteurs, etc.) sont des collaborateurs qui contribuent à la réalisation de l'œuvre dans une expression et sont donc toujours enregistrés dans les tags 700/710.

Il y a une exception à cette règle : si l'artiste ou les artistes-interprètes modifient substantiellement l'œuvre exécutée ou ajoutent de nouveaux éléments en improvisant pendant l'exécution, une nouvelle œuvre est créée par l'expression de l'œuvre originale et l'artiste ou les artistes-interprètes sont considérés comme les principaux responsables de cette nouvelle œuvre..

Film

Dans les notices de films (longs métrages), un tag 100/110 avec un responsable principal du contenu n'est jamais enregistré. Les films sont des œuvres qui nécessitent la coopération de nombreux créateurs différents : scénaristes, réalisateurs, producteurs, acteurs ... Ils sont tous enregistrés dans le tag 700/710.

Thèses et dissertations

Dans le cas des thèses, seules les personnes qui ont rédigé la thèse sont considérées comme des créateurs:

  • Si une thèse a été rédigée par un seul étudiant, celui-ci est bien sûr le principal responsable et son nom est inscrit dans le tag 100.
  • Si une thèse a été rédigée par plusieurs étudiants ensemble, alors - conformément à la directive générale - le premier mentionné est considéré comme le principal responsable.

Les auteurs d'une thèse se voient attribuer le rôle spécifique de dissertant dans le $$e.

Les promoteurs, co-promoteurs, superviseurs et autres personnes impliquées, ainsi que l'unité d'enseignement où la thèse a été soutenue, sont enregistrés dans les tags 700/710.

Publications périodiques

Dans les descriptions des publications périodiques, vous trouverez très rarement des zones 100/110 ou 700/710. Une personne ou une collectivité ne peut être considérée comme un créateur que si cette personne ou collectivité est responsable du contenu de la publication dans son ensemble (et non de certaines parties). Quelques indications pour ces cas rares :

  • La présence du nom de la personne ou de la collectivité dans le titre
  • Une seule personne/collectivité est nommée comme rédacteur/éditeur de la publication dans son ensemble
  • La publication est entièrement constituée d'opinions personnelles d'un individu

Autres types de documents

Pour la plupart des autres types de documents, la question du 'principal' responsable du contenu peut être résolue en appliquant les lignes directrices générales au contexte concret de ce type de document. Les questions peuvent toujours être posées via le LIBISnet-helpdesk. Sur la base de ces questions, la documentation sera également affinée et complétée.


Colophon

Dernière modification: 6.02.2022