Nederlands

Table des matières

Liens vers des informations complémentaires

Pour certains types de documents, une documentation en ligne intéressante et des informations complémentaires sont régulièrement disponibles. Pensez par exemple aux références des anciennes éditions imprimées dans les bases de données de référence comme USTC, STCN, VD17, ... ou le site web du producteur d'un jeu où, par exemple, des règles de jeu alternatives sont disponibles.

Jusqu'à présent, nous saisissions ces informations dans une zone 856 _2 avec deux sous-zones : $$u pour l'url qui mène à la documentation en ligne, $$y pour une étiquette cliquable qui s'affiche dans la section Liens de l'affichage de la notice en Limo..

Le passage à Primo VE nécessite un petit ajustement : le premier indicateur doit être complété par 4 au lieu de le laisser vide. Donc, à partir de maintenant, entrez les liens vers des informations supplémentaires dans une zone 856 42 au lieu de 856 _2.

Image Placeholder

Image Placeholder

Liens vers des copies numérisées

En règle générale, les ressources numériques et électroniques (Alma-D et Alma-E) sont séparées des ressources physiques (Alma-P). Ainsi, si nous voulons rendre accessibles les deux versions d'un document donné, nous devons créer deux notices bibliographiques : une notice Alma-D/E avec les portfolios et/ou les representations et une notice Alma-P avec un ou plusieurs holdings.

Il n'y a qu'une seule exception à cette règle : lorsque des objets du patrimoine physique sont décrits, ils obtiennent naturellement une notice Alma-P. Si nous disposons également d'une version numérisée de cet objet, ou si nous trouvons une copie entièrement numérisée en ligne (par exemple Google Books), nous utilisons cette notice Alma-P pour rendre ces copies numérisées également accessibles :

  • La version numérisée de l'objet lui-même est liée en tant que representation à la notice Alma-P, à côté du holding de l'original.
  • Le lien vers un exemplaire externe numérisé est inscrit dans un tag 856 41 dans la notice bibliographique Alma-P.

Pour ces derniers liens, il y a un problème dans Primo VE. Avec Primo, un tel lien est visible dans Limo de trois façons :

  1. Les notices avec un tag 856 41 sont classées dans la facette Filter by - Online access.

  2. Dans la liste des résultats de la recherche, la désignation Online access devient visible sous les données courtes. L'utilisateur peut cliquer dessus pour accéder directement à la copie numérisée en externe.

  3. Dans la vue complète de la notice, le lien est visible dans la section Links.

Avec Primo VE, les deux premiers affichages sont abandonnés et seul l'affichage du lien dans l'affichage complet de la notice demeure. C'est une mauvaise évolution car les utilisateurs ne voient pas dans l'affichage des résultats de recherche qu'il existe une alternative en ligne à la consultation des originaux physiques (souvent fragiles).

La solution à ce problème consiste à associer ces liens vers des copies numérisées en externe comme des portfolios à la notice, en plus des holdings des originaux physiques et éventuellement des representations des propres versions numérisées. Pour l'instant, cependant, il s'agit d'un flux de travail plutôt laborieux dans Alma. LIBIS travaille sur une solution technique qui simplifiera cela, mais cette solution n'est pas encore disponible. L'objectif est de mettre en œuvre cette solution avant le passage définitif à Primo VE. En attendant, il n'y a pas de problème d'affichage car les utilisateurs utilisent toujours Limo via Primo.

Par conséquent, pour l'instant, nous continuerons à saisir les liens vers les copies numérisées en externe dans les tags 856 41. D'autres nouvelles suivront bientôt.

Colophon

Derniere modification : 8.02.2022