Nederlands

Table des matières


Qu'est-ce qui change?

Il y a en fait trois choses qui changent:

  • Le rôle que chaque personne ou collectivité a eu dans la création du document est désormais inscrit dans la sous-zone $$e au lieu de $$4.
  • Au lieu d'un code à trois lettres, ce rôle est désormais saisi sous la forme d'un ou quelques mots en anglais.
  • La sous-zone $$e est répétable. Si une personne ou une collectivité avait plusieurs rôles, plusieurs sous-zones $$e sont ajoutées dans la zone avec les termes pertinents. L'utilisation de la sous-zone $$3 pour ajouter un rôle supplémentaire "lié au document" n'est donc pas nécessaire..

Les captures d'écran ci-dessous montrent la différence entre l'ancien et le nouveau modèle de données.

Image Placeholder

change à

Image Placeholder


Pourquoi changer?

La norme de description RDA évite l'utilisation d'abréviations : remplacer les codes par des termes complets nous rapproche donc de la norme. En outre, dans Primo VE, la gestion de ces termes est plus facile que les codes (avec des conversions correspondantes pour afficher les termes complets dans Limo).

Ce changement a également un avantage à Alma. Contrairement aux codes de la sous-zone $$4, les termes de $$e sont entièrement consultables via un index spécial Relator. Vous pouvez donc utiliser la recherche avancée pour configurer des recherches dans cette sous-zone. La capture d'écran ci-dessous montre un exemple.

Image Placeholder


Impact sur le flux de travail

Saisie contrôlée via une liste de sélection

Pour que les catalographes puissent saisir les données dans ma sous-zone $$e sans problème et sans erreur, les mesures suivantes ont été prises dans Alma:

  • Une liste de sélection est disponible avec les termes des rôles qui peuvent être utilisés dans la sous-zone $$e pour les tags 100, 110, 700 et 710. Cette liste est consultable par le terme anglais mais aussi par a) la traduction néerlandaise, b) la traduction française et c) l'ancien code de $$4. Vous pouvez ensuite choisir facilement un terme en cliquant dessus.
  • Comme $$4 avant elle, $$e est une sous-zone obligatoire. Ainsi, chaque zone 100, 110, 700 ou 710 doit avoir au moins une sous-zone $$e avec un rôle. Si cette sous-zone est manquante, Alma signalera une erreur et vous ne pourrez pas enregistrer la notice nouvelle ou modifiée tant que vous n'aurez pas ajouté la sous-zone manquante.
  • La liste de sélection est également une liste fermée : seule la saisie des valeurs de la liste est autorisée. Cela permet d'éviter les erreurs de frappe et autres erreurs de saisie. Si vous saisissez une valeur différente, un message d'erreur s'affiche, bloquant la sauvegarde de la notice jusqu'à ce que vous ayez corrigé l'erreur.

$$e dans les notices basées sur des modèles

Dans les modèles NZ partagés, les sous-zones $$e sont fournies à la place de $$4. N'oubliez pas d'effectuer ce changement dans vos propres modèles privés également.. N'oubliez pas d'effectuer ce changement dans vos propres modèles privés également.

$$e dans les notices importées par copycat

Lors de l'importation de notices à partir de catalogues externes, les sous-zones existantes $$e sont reprises. Il s'agit d'un point de départ, mais vous devez garder à l'esprit un certain nombre d'éléments et y remédier si nécessaire.

  • Si la notice importée contient une ou plusieurs zones 100, 110, 700 ou 710 sans sous-zone $$e, vous devez les ajouter. Sinon, vous recevrez un message d'erreur lors de la sauvegarde de la notice..
  • Si la notice importée contient déjà des sous-zones $$e mais que ces valeurs ne figurent pas dans la liste de sélection, elles doivent être remplacées par une valeur de la liste qui correspond le plus possible à la valeur importée. Vous pouvez effectuer ce contrôle et cette correction systématiquement lorsque vous travaillez sur la notice, ou vous pouvez le reporter au moment où vous sauvegardez une notice. Ensuite, si vous recevez un message d'erreur indiquant une valeur non valide dans $$e, vous pourrez la corriger.

Colophon

Dernière modification: 6.02.2022