Table des matières
Qu'est-ce qui va changer ?
Il nous arrive régulièrement de décrire des
documents qui traitent en grande partie d'une
personne ou d'une collectivité particulière.
Pensez par exemple aux biographies, aux
publications sur l'histoire d'une entreprise
ou d'une association, ... La personne ou la
collectivité est donc en fait le sujet de la
publication.
Selon les règles actuelles de LIBISnet, pour
inclure ces noms dans la notice
bibliographique, nous utilisons un tag 700
ou 710. L'ajout d'une sous-zone $$4 pub (précédemment) ou $$e publication about visait alors à faire
comprendre à l'utilisateur qu'il ne s'agissait
pas d'un créateur ou d'un contributeur du
document mais d'un ouvrage sur cette personne
ou cette collectivité.
Cela peut être amélioré. MARC21 fournit des
zones spécifiques pour enregistrer les
noms des personnes et/ou des collectivités
qui font l'objet du document décrit : les zones 600 et 610. À partir de
maintenant, nous utiliserons ces zones.
Pourquoi changer?
Comme tous les changements que nous apportons pour la mise en œuvre de Primo VE, cet ajustement offre une meilleure expérience utilisateur car la configuration standard de Primo VE est alignée sur les notices conformes aux normes internationales. En utilisant les tags 600 et 610, nous nous assurons que :
- que les données sont mieux affichées dans Limo.
- que les données sont également plus facilement retrouvables dans Limo.
À titre de comparaison, nous montrons ci-dessous des captures d'écran de la même notice selon l'ancienne et la nouvelle méthode.
Si nous enregistrons la personne comme vedette-matière dans la zone 600, elle sera affichée avec les vedettes-matières/sujets de la zone 650.
Cet ajustement améliore également la facilité de recherche. Auparavant, il n'était pas possible de rechercher dans Limo uniquement les publications dont une certaine personne ou collectivité était le sujet. Les noms figurant dans le tag 700 n'étaient consultables que via une recherche générale ou une recherche avancée sur l'index des auteurs/contributeurs. En tout état de cause, la liste des résultats comprenait à la fois des documents par et sur la personne ou la collectivité recherchée..
Avec l'introduction des tags 600 et 610, il est maintenant possible pour les utilisateurs de Limo de rechercher dans l'index des sujets les livres concernant une personne ou une collectivité spécifique uniquement.
Impact sur le flux de travail
Ici aussi, le changement est plutôt limité. Les catalographes qui veulent inclure le nom d'une personne ou d'une collectivité comme vedette-matière dans une notice bibliographique ne choisissent plus une zone 700 ou 710 avec $$e publication about mais entrent ce nom dans la zone 600 ou 610 respectivement. Veuillez noter ce qui suit:
- le premier indicateur fonctionne de la même manière que dans les tags 700/710.
- le deuxième indicateur doit toujours être égal à 0.
- aucune sous-zone $$e n'est ajoutée aux tags 600/610.
Cependant, la saisie elle-même se fait exactement de la même manière que pour les zones 700 et 710. C'est-à-dire, également dans ces zones:
- les noms sont toujours saisis en recherchant et en sélectionnant les notices d'autorité via le bouton F3.
- les mêmes notices d'autorité sont utilisées pour les zones 100 et 110 que pour les zones 700 et 710.
Toutes les informations sur le travail avec les notices d'autorité sont rassemblées dans le dossier Notices d'autorité (néerlandais).
Zones 600/610 dans les notices basées sur des modèles
Désormais, les tags vides 600 et 610 sont fournis dans tous les modèles partagés (NZ...). Ainsi, si vous avez besoin de ces tags dans une notice, ils sont là. Si vous ne les utilisez pas, ils sont automatiquement supprimés lors de la sauvegarde de la notice..
Bien entendu, il est également possible d'inclure ces tags dans vos propres modèles privés.
Tags 600/610 dans les notices via copycat
L'ancienne pratique LIBISnet consistant à enregistrer les personnes et les collectivités comme sujets dans les tags 700/710 était une pratique locale. Il est donc peu probable que vous remarquiez ce phénomène lors de l'importation de notices à partir de catalogues externes. Si cela devait être le cas, il faudrait bien sûr corriger cela : changer la zone de 700/710 à 600/610.
Ce qui se passe regulièrement, c'est que les notices importées contiennent déjà les noms de personnes ou collectivités dans des zones 600/610. Dans ces cas:
- Vérifiez si une notice d'autorité existe déjà dans la zone réseau LIBISNet pour cette personne ou cette collectivité (via F3). Si c'est le cas, sélectionnez-la.
- Si ce n'est pas le cas, créez une nouvelle notice d'autorité NZ. Vous pourrez souvent le copier à partir du thésaurus de la Library of Congress.
Colophon
Dernière modification: 5.02.2022