Nederlands

Table de matières


Nouvelle notice basée sur un modèle

Lorsque vous créez une nouvelle notice sur la base d'un modèle, les clés maîtresses de la zone 902 et les valeurs clés du reste de la notice bibliographique correspondent bien sûr initialement au modèle que vous avez utilisé.

Si les deux clés maitresses (902 $$r et $$m) ont déjà été saisies dans le modèle, vous pouvez vérifier qu'il s'agit des clés correctes pour la notice que vous voulez rédiger : en d'autres termes, le bon type de document et de matériel est-il spécifié ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez encore l'ajuster. Veuillez noter que les possibilités de modifier le type de document sont limitées. Le passage à un type de document connexe (avec les mêmes valeurs en positions 06 et 07 de la zone LDR) ne pose aucun problème. Il est préférable de ne pas s'adapter à un type de document avec des valeurs différentes dans les pos. 06-07. Dans ces cas-là, il vaut mieux débloquer la notice qui n'a pas été élaborée (et donc la supprimer) et faire une nouvelle notice sur la base d'un modèle plus adapté..

Si, dans le modèle, aucune valeur n'a encore été saisie dans la zone 902, le système vous obligera à le faire. Tant qu'une des deux sous-zones est vide, un message d'erreur rouge bloque l'enregistrement de la nouvelle notice. Nous utilisons également ce principe dans les modèles NZ partagés : le sous-zone 902 $$m est délibérément laissée vide afin que le catalographe doive faire un choix conscient. Si la notice doit être liée à une copie physique (holding), il faut sélectionner un type de matériel physique (PHYSICAL mais aussi DISC, MICROFORM ou MIX). Si un portfolio ou representation doit ensuite lui être associé, il doit être 902 $$m ELECTRONIC_DIGITAL.

Nouvelle notice importée par copycat

Le système permettant de mettre les valeurs clés de la notice en conformité avec les normes internationales via deux clés maîtresses locales dans le tag 902 est une solution LIBISnet. Vous ne verrez donc pas ces clés dans les notices provenant de sources externes.

Lors de l'importation, cependant, deux ajustements sont effectués automatiquement et deviennent visibles dans le nouvelle notice importée  :

  • Une zone 902 comportant des sous-zones vides $$r et $$m est ajoutée à la notice. Lors de l'édition de la notice, le catalographe LIBISnet doit insérer les deux clés maitresses dans ces sous-zones.
  • Les zones RDA 336-338, qui contiennent souvent des variantes des termes en langues étrangères, sont supprimées de la notice importée. Lors de la sauvegarde de la notice, ceux-ci sont automatiquement complétés par les termes anglais originaux utilisés dans LIBISnet. D'autres valeurs clés sont également ajoutées/ajustées si nécessaire lors de la sauvegarde, sur la base des choix du catalographe dans la zone 902.

Notez donc qu'avec cette nouvelle méthode, il n'est plus nécessaire d'ajuster les valeurs clés d'une notice importée via copycat en utilisant la fonctionnalité Enhance the record. En effet, l'affectation des bonnes clés maîtresses dans la zone 902 déclenche un processus automatique correspondant aux interventions via Enhance the Record.

Dupliquer une notice

La duplication des notices est une fonctionnalité très intéressante dans certains scénarios :

  • Lorsque vous devez créer plusieurs notices dont le contenu est similaire, par exemple des descriptions d'articles provenant d'un même numéro de revue.
  • Si, par exemple, vous trouvez une description de la version physique dans le catalogue mais que vous avez besoin d'une notice qui décrit la version électronique de la même publication/édition.

Si le type de document et surtout le type de matériel sont les mêmes pour la notice copiée que pour la notice originale (par exemple, lors de descriptions successives d'articles), il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit dans les clés maitresses de la zone 902. Les valeurs clés resteront également inchangées lors de la sauvegarde de la notice.

En cas de changement de type de matériel, par exemple lors de la création d'une notice électronique basée sur une notice physique originale (ou vice versa), il est désormais plus facile de remplacer les valeurs clés "physiques" par des valeurs clés "électroniques" dans la notice dupliquée. Il n'est plus nécessaire d'utiliser la fonctionnalité Améliorer la notice. Il suffit de remplacer la valeur PHYSICAL par ELECTRONIC_DIGITAL (ou vice versa) dans 902 $$m. N'oubliez pas !

Dans ce cas également, la nouvelle méthode constitue une alternative plus efficace à la fonctionnalité Enhance the Record.


Colophon

Dernière modification: 04.05.2022